Former les actifs pour la transition écologique

Paris et en ligne
Le 04 Mars 2025
Ajouter à mon calendrier 2025-03-04 2025-03-04 Europe/Paris Former les actifs pour la transition écologique Webinaire de présentation du rapport final « Former les actifs pour la transition écologique » en présentiel et en ligne sur Zoom. Paris et en ligne

L’équipe Formation Continue du Shift Project vous invite à la présentation de son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ».

Les acteurs de la formation continue ont un rôle majeur à jouer pour la transition écologique. 

La formation continue peut répondre souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants. Elle seule peut contribuer à l’accompagnement et aux reconversions des actifs qui souhaitent un parcours plus aligné avec leurs valeurs ou risquent de perdre leur emploi ; et elle a un pouvoir transformateur des cultures professionnelles qui la rend centrale pour mettre en œuvre la transition écologique au sein des organisations.

Ce projet part du constat largement partagé des besoins en compétences pour la transition écologique, pour proposer une analyse et des pistes d’action à l’écosystème de la formation continue. Le rapport met en lumière les compétences et les formations sans lesquelles la transition ne pourra avoir lieu, dresse un état des lieux de la mobilisation des acteurs de la formation continue pour la transition et propose des leviers d’action.

Ce travail fait suite aux précédents travaux du Shift Project, qui permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se faire sans une forte évolution de l’emploi et des compétences. Le volet dédié à l’emploi du Plan de transformation de l’économie française, intitulé « L’Emploi : moteur de la transformation bas-carbone, « offre une première analyse des besoins en main-d’œuvre et en compétences dans divers secteurs pour rendre l’économie française neutre en carbone et résiliente en 2050. La série de travaux sur l’enseignement supérieur et la transition permet également de dresser ce constat : dans de nombreux métiers, la transition écologique appelle une évolution profonde des savoirs et des compétences.

Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée au rapport intermédiaire.

Rendez-vous sur place à Paris (lieu exact à confirmer) ou en retransmission sur Zoom le mardi 4 mars 2025 de 18h à 21h.