L’appel de la mer du 18 juin 2024
Lieu : Impasse du Pont Neuf, Paimpol, 22500.
L’objectif de l’évènement est de fédérer le monde maritime autour d’un événement inscrit dans l’histoire, tout en mobilisant la jeunesse pour découvrir les métiers de la mer.
Pour l’histoire : le 18 juin 1940, des élèves de l’école d’hydrographie basée à Paimpol ont fait le choix d’embarquer à bord des bateaux pilotes et autres embarcations disponibles pour rejoindre l’Angleterre et rejoindre les forces libres.
Le 18 juin 2024, des temps forts seront organisés autour de la commémoration, dont un village des métiers de la mer avec l’idée de montrer la diversité des métiers, de les faire découvrir, d’échanger, de participer, d’essayer.
Le village des métiers de la mer sera ouvert au public de 10 h 00 à 16 h 00 sur le quai neuf du Port de Paimpol.
Seront présents des compagnies maritimes et des organismes s’inscrivant dans une démarche de découverte des métiers de la mer.
À ce jour, sont inscrits les compagnies Louis Dreyfus Armateurs, Génavir, TSM, la Fédération des Pilotes Maritimes, les Lycées Maritimes, l’Institut Maritime de Prévention, la SNSM, Ti Badern (Atelier de Matelotage), Wartsila (Simulateur de navigation), NauticAcademy (jeu pour apprendre la navigation), La Touline, Bourbon, la BAI et d’autres à venir.
En parallèle, des défis seront organisés mobilisant les jeunes des lycées maritimes, de l’École nationale supérieure et des professionnels dont les pilotes : Lancés de touline, épreuve de godille dans l’un des bassins du port.
Cette journée de mémoire a été pensée avant tout pour les jeunes.
Contact et informations pratiques
Ouvert au public
10 h 00 à 16 h 00