Quand la transition écologique transforme le travail
Un webinaire sur les enjeux de la mise en œuvre de pratiques plus écologiques dans les organisations proposé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
La transition écologique est souvent abordée en termes d’emplois : les emplois « verts » qui verraient leurs effectifs augmenter, ou les emplois « bruns » qui seraient dans la dynamique inverse. Mais, pour une très large part, la transition écologique se traduira surtout par des changements dans la manière d’exercer des métiers existants : évolution dans le contenu des tâches, dans les critères de qualité, dans l’organisation du travail et les coopérations, etc.
Dans ce webinaire, nous essayerons de mieux comprendre les enjeux de la mise en œuvre de pratiques plus écologiques dans les organisations au sein des activités existantes à travers des exemples concrets dans différents secteurs (bâtiment, restauration scolaire, etc.). Nous aurons pour invités pour échanger sur ces questions :
- Anthony Pelleteret, chef de Service Restauration à la Direction de l’Éducation de la Ville de Besançon
- Nathalie Moncel, cheffe du Département Travail Emploi Professionnalisation au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)
- Laurent Mahieu, chargé de mission CFDT Cadres – Administrateur de l’APEC