Rencontre régionale des tiers-lieux apprenants en Bretagne

Proposé par la Région Bretagne, Bretagne Tiers Lieux et les tiers-lieux apprenants, avec le soutien de la DREETS Bretagne

À Rennes
Le 21 Novembre 2024

Lieu : 5, Rue Bahon Rault, Rennes, 35000.

Ajouter à mon calendrier 2024-11-21 2024-11-21 Europe/Paris Rencontre régionale des tiers-lieux apprenants en Bretagne La rencontre régionale des tiers-lieux apprenants, organisée le 21 novembre 2024 à Rennes, mettra en lumière leur rôle innovant dans la formation. L'événement permettra d'échanger avec les lauréats de l'appel à projets DEFFINOV et de découvrir les expérimentations en cours. 5, Rue Bahon Rault, Rennes, 35000

Dédiée aux tiers-lieux apprenants, une rencontre régionale se tiendra le 21 novembre 2024 à Rennes, de 10 h à 16 h 30.  Cette manifestation vise à mettre en lumière leur rôle croissant en matière d’innovation en formation. L’occasion de rencontrer, d’échanger avec les tiers-lieux lauréats de l’appel à projets DEFFINOV et de découvrir les expérimentations en cours.

Tiers lieux apprenants : de nouveaux espaces de formation

Les tiers-lieux, espaces d’expérimentation hybrides et citoyens, émergent comme des acteurs socio-économiques importants dans les territoires. En Bretagne, on en compte 234 dont 35 % développent diverses activités de formation : formations professionnelles (certifiantes, qualifiantes), ateliers, workshops, transmission de savoir-faire.

Leur approche pédagogique, basée sur la pairagogie (approche collaborative d’apprentissage entre pairs — peer learning) et l’apprentissage expérientiel (fondé sur l’expérience pratique), s’appuie sur des plateaux techniques très diversifiés (fablabs, restauration, studio d’enregistrement, chantiers de rénovation écologique, etc.).

En Bretagne, 18 tiers-lieux apprenants labellisés Deffinov

La Région Bretagne et l’État soutiennent, pour une durée de trois ans, 18 tiers-lieux apprenants et leurs partenaires dans le cadre du dispositif DEFFINOV. Les objectifs de ce programme :

  • Remobiliser les publics éloignés de la formation
  • Proposer des lieux d’apprentissage de proximité, notamment en zone rurale
  • Renouveler l’offre de formation pour répondre aux enjeux de transition écologique et sociale

Le programme de la journée

La journée permettra de découvrir :

  • La fabrication et les ateliers making
  • La posture d’accueil et de facilitation
  • Les échanges de pratiques et d’outils pour apprendre autrement

Des temps de libre circulation et de rencontres avec des tiers-lieux et autres acteurs de la formation seront également prévus.