Rendre (plus) attractifs les métiers de la fonction publique : un enjeu majeur pour demain
Lieu : 20, Avenue de Ségur, Paris, 75007.
Partant du constat partagé que de nombreuses missions de service public sont aujourd’hui entravées par les difficultés rencontrées pour recruter et fidéliser de nouveaux agents, France Stratégie a lancé en 2023 un projet consacré aux enjeux d’attractivité des métiers de la Fonction publique.
Comment ces difficultés de recrutement sont-elles devenues un « problème politique » ? En quoi sont-elles spécifiques à la fonction publique ? Quelles conséquences sur la qualité du service rendu d’une part et sur le fonctionnement interne des services d’autre part ? Comment répondre à la difficulté d’attirer les jeunes travailleurs vers la fonction publique alors que les besoins d’emplois publics vont croitre avec la transition démographique et que les fonctionnaires vieillissent ?
Les principaux enseignements de ces travaux seront présentés lors de deux table-rondes, l’une portera sur les difficultés d’attractivité et leurs conséquences, l’autre sur les leviers à actionner pour rendre la fonction publique plus désirable.