Transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Un processus en tension.
Maëlle Crosse présentera l’ouvrage issu de sa thèse intitulé « Transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Un processus en tension. ». À la suite de cette présentation, un temps d’échange sera proposé aux participants sur les thématiques abordées dans la recherche.
Pour introduire l’ouvrage : « Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d’enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu’il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l’institution. L’auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L’activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. »
Docteure en sciences de l’information et de la communication, Maëlle Crosse est ingénieure de recherche associée au CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), à l’Université Rennes 2. Elle est également chargée de cours à l’Université Bordeaux Montaigne et à l’Université Rennes 2. Ses travaux portent sur les transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur et l’accompagnement au changement.
De 12 h à 13h