Webconférence. Hybridation des formations professionnelles continues
La transition forcée vers le numérique n’a pas automatiquement révolutionné le secteur de la formation, souvent limité à la mise à disposition de contenus préexistants sans offrir un environnement d’apprentissage adapté. L’adoption d’un modèle bimodal ne garantit pas l’évolution vers des pratiques pédagogiques innovantes, nécessitant une remise en question du lien entre digitalisation et innovation.
Une enquête qualitative, sur la base d’entretiens individuels avec des apprenants, des formateurs et des ingénieurs pédagogiques, a été menée par l’HESAM Université et le CNAM, à la demande du Réseau Emplois Compétences.
Ce webinaire abordera les stratégies de déploiement de la formation hybride, les pratiques qui la sous-tendent, le rôle des différents acteurs (ingénieurs pédagogiques, formateurs, apprenants) dans la construction des contenus et la question centrale : à qui bénéficie réellement de cette hybridation des formations professionnelles ?
Sera également présentée pour mettre en perspective ces questionnements, une étude menée par France Compétences sur l’individualisation des parcours de formation qui examine les motifs pour lesquels l’ambition d’une plus grande individualisation des parcours de formation peine à se déployer à grande échelle.
Intervenantes
- Daniela RODRIGUEZ (ingénieure de recherche (cheffe de projet), HESAM Université) et Anne-Lise ULMANN (enseignante-chercheure (responsable scientifique), Cnam)
- Béatrice DELAY (cheffe de projet Direction Évaluation – France compétences)
- Claire-Odile PELTIER-GHEBALI (professeure associée, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval)