Expérimenter un laboratoire territorial des transitions
L'expérimentation vise à créer un outil innovant, un observatoire et une fabrique partagés de la transition écologique, au plus près du territoire de la CTEF, afin de susciter une vision commune, à partir d'un partage de connaissances, d'analyses et de projections.
L’objectif principal est celui de la rĂ©duction drastique de l’empreinte carbone dĂ©coulant de l’activitĂ© Ă©conomique, d’oĂą le sujet d’exploration retenu par la CTEF : les mĂ©tiers du maritime face Ă l’enjeu de la dĂ©carbonation, les questions du maritime, du dĂ©carbonĂ©, du nouveau rapport au travail, des mĂ©tiers en tension et de la formation.
AccompagnĂ© par des crĂ©dits de l’État en soutien Ă l’innovation publique, Ti Lab, outil État-RĂ©gion, a Ă©tabli le cahier des charges de l’expĂ©rimentation. L’agence de design de politiques publiques, Vraiment vraiment, a Ă©tĂ© retenue dans un second temps pour soutenir la dimension crĂ©ative voulue de la dĂ©marche et pour animer la concertation, associant les acteurs du maritime et de la compĂ©tence, sur les enjeux de la transition Ă©cologique. Ainsi, trois sĂ©ries d’entretiens et d’observation exploratoires se sont dĂ©roulĂ©es sur le terrain de juillet Ă septembre 2023.
Vingt-neuf professionnels et chercheurs, et douze usagers citoyens ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s. Cela a permis de nouer ou de renforcer des relations de travail entre des organismes publics, des associations et sociĂ©tĂ© civile, le secteur privĂ© et les organisations professionnelles. Le cabinet a rĂ©alisĂ© l’Ă©tat des lieux auprès de plusieurs entreprises locales, collectĂ© des donnĂ©es qui ont ensuite permis d’engager un diagnostic partagĂ©. Cette mĂ©thodologie permet d’assurer l’enrichissement de l’analyse et de se projeter vers des actions rĂ©ellement rĂ©flĂ©chies en commun, de manière crĂ©ative et cohĂ©rente. Les sujets autour de la dĂ©sirabilitĂ© et de l’attractivitĂ©, de la performance et de la technicisation des mĂ©tiers ont Ă©tĂ© plus particulièrement travaillĂ©s.
L’agence Vraiment vraiment a organisĂ© en dĂ©cembre 2023, un remix, temps de travail dĂ©diĂ©, long et rythmĂ© sur une journĂ©e de travail collectif en ateliers et rassemblant des acteurs divers et des personnes-ressources, afin de trouver des pistes concrètes de solutions Ă©tayĂ©es Ă l’horizon 2050. Ce format permet d’Ă©baucher, localement, la construction d’une culture commune et d’un projet de territoire autour de la nĂ©cessaire adaptation des emplois du maritime Ă l’aune de la dĂ©carbonation.
Contacts
Clémence Giret, Sgar
Olivier Quéro, Région Bretagne
Marie Guigueno, BDET sous-préfecture de Lorient
Hélène Beuzit, Service AREQA Ddets du Morbihan