Kit mobilité

Des solutions pour lever les freins dans l’accès à la formation et à un emploi durable : l’aide à la mobilité. Le « Kit mobilité » 2025 est arrivé !

© ehop covoiturage KIT MOBILITE VANNES AURAYL’État, la Région Bretagne et le Département du Morbihan, réunis au sein du comité de pilotage du Comité territorial emploi formation insertion (CTEFI) des pays d’Auray et de Vannes, associant également les intercommunalités de ces territoires, ont identifié plusieurs champs d’actions pour accompagner les personnes qui le nécessitent dans la concrétisation d’un projet professionnel. Parmi eux figurent les mobilités. Un groupe de travail composé de partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de structures liées à la mobilité (France Travail, Mission locale, État/politique de la ville, Région, Département, EPCI/pays, politique de la ville, Ehop, Wimoov, Néo mobilité) a été constitué et s’est réuni pendant plusieurs mois en 2023 pour aboutir à la conception d’un kit mobilité.
Développé avec l’association éhop covoiturage, qui gère notamment un service de covoiturage solidaire pour l’accès à l’emploi, ce « Kit mobilité » a été diffusé une première fois en janvier 2024 et vient d’être mis à jour pour 2025. Il est diffusé auprès des professionnels dans ces deux territoires.

Ce nouvel outil d’aide à la mobilité est conçu comme un guide destiné aux professionnels de l’accompagnement socio-professionnel de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Il accompagne les publics au regard de leur mobilité, du fait de la méconnaissance et du manque de lisibilité des outils existants en matière de mobilité. La finalité est de mieux informer les professionnels accompagnant tous les publics sur l’emploi, la formation et l’insertion au regard de leur mobilité, permettant de donner une première information de l’offre de services relative à la mobilité.

Ce « Kit mobilité » recense aujourd’hui 41 fiches solutions de mobilité, afin d’aider les personnes à se déplacer pour réaliser leurs projets d’orientation, de formation et de retour à l’emploi.

Cet outil a été co-financé par l’État/l’Ademe et la Région Bretagne dans le cadre du CTEFI Auray/Vannes co-présidé par l’État, la Région Bretagne et le Département du Morbihan.