Organisation d’un job dating dans un lieu culturel avec un format original
Un évènement Emploi Formation Insertion sur une demi-journée dans un lieu hors les murs
Face aux nombreuses difficultés de recrutement rencontrées dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’hôtellerie-restauration, les services à la personne, l’agroalimentaire, les transports, le commerce…, les partenaires de la CTEFI ont souhaité organiser un évènement à l’échelle du Pays de Vannes, afin de mettre en relation des entreprises locales qui recrutent de manière durable et inclusive et des demandeurs d’emplois.
Une équipe projet pilotée par l’Etat (DDETS) regroupant les acteurs du Service Public de l’Emploi a été constituée et s’est réunie très régulièrement les lundis après-midi pendant 3 mois pour construire ce job dating original.
Mobilisation des entreprises
Fichier croisé entre Pôle emploi, la Mission locale, le club « Les Entreprises s’engagent » et les EPCI : une trentaine d’entreprises identifiées pour 100 postes (valeurs d’inclusion mises en avant) et temps spécifique de mobilisation des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).
Mobilisation du public
Information des partenaires de l’emploi et associations des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour repérer le public : inscription possible sur un outil partagé permettant de choisir un créneau horaire en début/milieu de matinée, ouverture au flux possible. Un courrier a été adressé par le Conseil départemental à plus de 300 bénéficiaires du RSA pour les inciter à participer et rencontrer les SIAE du bassin.
Déroulement
Organisation de cette demi-journée à l’Echonova, lieu de diffusion de musiques actuelles, salle de spectacle à Saint-Avé.
Les ateliers et offres de services étaient présentés par les différents partenaires mobilisés en extérieur et intérieur :
- Ehop mobilité,
- Néo avec son camping-car,
- BGE avec son bus,
- Greta avec un escape game sur le numérique,
- Associations d’insertion avec stands présentant leur activité,
- IDEO, stand de la Région Bretagne pour parler formation,
- Représentants des différentes Armées,
- Atelier Radio Kalon avec studio réservé pour réaliser une émission sur site et interview filmées avec une structure de l’ insertion par l’activité économique (IAE),
- Jeu plateau avec le Club d’entreprises Face,
- Stands entreprises avec mange debout dans la grande salle de spectacle et mobilisation des salles de répétition,
- Casques virtuels de Pôle emploi pour découvrir des métiers.
La garderie était assurée par du personnel en IAE pour permettre aux parents de prendre le temps de la matinée.
Visite des backstages avec le personnel de l’Echonova.
Communication
Réalisation de 2 flyers (1 pour le public / 1 pour les entreprises), communiqué de presse et participation de la presse le jour J.
Financeurs
État via l’enveloppe « Les Entreprises s’engagent », Ville de Vannes via les crédits Politique de la Ville (Cité de l’Emploi) et les SIAE pour le petit déjeuner.
A retenir
Réalisation
Le 14 décembre 2022, dès 8 h 30 avec l’accueil des entreprises par le Sous-préfet d’arrondissement et les élues du Conseil Régional et Conseil Départemental autour d’un petit-déjeuner, point presse, présentation de la demande d’emploi et mesures par les 2 directeurs Pôle emploi. Puis lancement d’un blind test musical mixant les partenaires, les entreprises et le public avant le démarrage du job dating à 9 h 30.
Bilan
- 30 Entreprises invitées, 29 présentes,
- 350 questionnaires ont été distribués au public le 14 décembre et 226 ont été récupérés par Pôle emploi (retours très satisfaisants),
- Un public plutôt féminin et majoritairement âgé de 36/49 ans (61 personnes), et de 50 ans et + (70 personnes),
- Plus de 50 offres d’emploi pourvues.
Plus-value
Organisation partenariale de l’évènement mobilisant les équipes du Service public de l’Emploi, la Cité de l’Emploi, le Club les entreprises s’engagent, les SIAE et les structures offrant des services dans le champ de la mobilité, garde d’enfants…
Contact
État : Nora Hamidi (CDET DDETS Vannes)
Région Bretagne : Joëlle Durand-Moizant (CDTEF Auray), Nathalie Guidoux (CDTEF Vannes)
Département du Morbihan : Franck Robin (responsable de territoire d’interventions sociales)