Retour illustré sur trois initiatives des métiers de l’aide à la personne
Lors de la CTEF du 26 mai 2023 des territoires de Rennes et de Brocéliande, un focus a été mis sur les métiers de l'aide à la personne.
Trois initiatives locales ont été mises en avant :
- Le projet Pierrette dont l’objectif est de recruter des demandeurs d’emploi sans qualification, ni expérience dans le secteur du médico-social et de leur permettre d’acquérir les compétences de base pour l’accompagnement des personnes dépendantes.
- Le parcours d’accès à l’emploi d’aide à domicile dont l’objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi, notamment des allocataires RSA, de découvrir et tester le métier d’aide à domicile, de se former pour se qualifier et de trouver un emploi qualifié. Les bénéficiaires sont accompagnés tout au long du parcours à la levée des freins (mobilité, mode de garde, aide administrative, santé, défraiement).
- Le dispositif « l’humain d’abord » qui permet de transformer et simplifier le secteur de l’aide et du soin, en réinventant l’organisation du travail.Retrouvez le panneau de facilitation graphique où figurent les principaux éléments de ces trois initiatives.