10 ans de SPRO : bilan et perspectives d’une compétence régionale

La 3ᵉ édition des rencontres inter-régions sur l’orientation, organisée par Régions de France le 16 octobre 2024 à Marseille, a été l’occasion de dresser le bilan de 10 ans de Service public régional de l’orientation (SPRO) et d’envisager son avenir. Une étude d’Olecio et Régions de France fait le point sur la compétence orientation, les différents acteurs associés, les réalisations et les défis à venir. 

L’orientation mobilise de nombreux acteurs en France. L’État élabore et met en œuvre, au niveau national, cette politique via le Service public de l’orientation (SPO). Il participe également, aux niveaux régional et local, de manière territorialisée, à l’orientation. 

 

Cartographie synthétique des acteurs mobilisés, en France, sur l’orientation

 

Depuis la loi du 5 mars 2014, les Régions sont chargées de coordonner et d’animer la mise en œuvre des politiques d’orientation tout au long de la vie, en se concentrant sur les besoins spécifiques des populations et des territoires. 

Organisé en réseau, le Service public régional de l’orientation (SPRO) doit assurer l’accès à une information gratuite et à des services de conseil et d’accompagnement 

Quelles sont les actions mises en place par les Régions ? Comment aller plus loin dans le déploiement des missions « orientation » des Régions et de la coordination de celles-ci avec l’écosystème d’acteurs qui les entourent dans le cadre du SPRO ?
Une étude réalisée par Olecio pour Régions de France fait le point. 

Bilan du SPRO : succès et défis

L’étude met en lumière les réalisations du Service public régional de l’orientation (SPRO) et les obstacles rencontrés. 

Des réussites notables :  

  • Une structuration importante de l’action des Régions et plus spécifiquement d’animation du SPRO 
  • Le développement d’initiatives innovantes au niveau régional : événements, lignes vertes, dispositifs mobiles, sites et applications web, chaînes YouTube et podcasts dédiés à l’orientation…  
  • Des programmes de professionnalisation des acteurs du SPRO proposés par les Régions et mis en oeuvre par les Carif-Oref 
  • La construction d’une offre complète d’information sur les métiers et d’orientation avec ses partenaires

Des défis persistants :  

  • La nécessité d’une approche plus concertée et personnalisée des usagers 
  • Le besoin d’ajustement aux mutations rapides du marché du travail 
  • L’adaptation aux nouvelles aspirations des jeunes générations 
  • Des inégalités persistantes, liées à la position sociale, au genre et à la géographie 

Décentralisation de l’orientation : les constats

Le premier constat dressé est le morcellement de la compétence en matière d’orientation au niveau national, régional ou local. Ce qui complexifie l’articulation des contributions et dilue la responsabilité.  

L’étude pointe aussi le transfert incomplet des moyens humains et financiers aux Régions pour assurer leurs missions d’orientation et d’information-métiers. 

Enfin, elle fait état d’inquiétudes quant à un mouvement de recentralisation de l’orientation. La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018 a transféré le Conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs occupés à France Compétences, hors contrôle régional. Plus récemment, la plateforme Avenir(s) de l’Onisep, le Réseau pour l’emploi de France Travail et l’Académie France Travail préoccupent les Régions. Ces dernières craignent un chevauchement avec leurs actions existantes, notamment celles des Carif-Oref. 

Perspectives d’évolution du SPRO

L’étude propose trois scénarios d’évolution du SPRO :  

  1. Maintien du statu quo avec clarification des rôles État/Régions 
  2. Co-tutelle entre les Régions et les autorités académiques dans le cadre de la mise en place systématisée de structures régionales mixtes 
  3. Transfert complet de la compétence orientation des jeunes et des actifs aux Régions 

Le scénario privilégié est celui d’un transfert aux Régions d’une « compétence pleine et entière sur les politiques d’orientation des jeunes et actifs », avec validation en Crefop. 

En ce sens, les Régions revendiquent un rôle central dans la coordination de l’orientation tout au long de la vie. Elles visent à proposer une approche renouvelée du SPRO mieux alignée sur les dynamiques économiques locales et les besoins des usagers. 

En Bretagne, IDÉO est composé de 11 réseaux membres et de 11 membres associés.  

Il dispose d’une plateforme régionale d’information et d’aide à l’orientation, IDÉO Bretagne. 

La Région, avec l’appui du GREF Bretagne, propose un plan de professionnalisation aux acteurs IDÉO. Parmi les actions proposées, les Rencontres régionales annuelles IDÉO se dérouleront le 3 décembre 2024, à Brest. Ce temps fort portera sur les publics vulnérables : mieux les connaître pour mieux les accompagner. 

Le service public régional de l'orientation : bilan et perspectives. Olecio, Régions de France, 10/2024

Publié le  
Régions de France

Construire son avenir professionnel avec IDÉO

Publié le  
Région Bretagne

Toute la veille du GREF Bretagne sur l’orientation tout au long de la vie

Publié le