« 100 % Transition » : un programme d’insertion innovant et écoresponsable

Le programme « 100 % Transition » propose une approche innovante et ambitieuse pour l’accompagnement de jeunes NEET, en intégrant la transition écologique comme levier de transformation personnelle et professionnelle.

Le programme « 100 % Transition » a permis d’aider de jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) à construire un projet de vie en s’appuyant sur la transition écologique. Le dispositif vise aussi à transformer la perception et les pratiques d’orientation des professionnels de la formation et de l’emploi.

Porté par l’association Osons Ici et Maintenant (OIM), il a été déployé dans quatre régions, dont la Bretagne et, plus précisément, dans le Pays de Redon. L’expérimentation s’inscrit dans les projets du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Trois sessions se sont déroulées entre 2020 et 2023. Une publication du Céreq, datant de juin 2024, dresse le bilan de cet accompagnement novateur.

Visuel GREF

« 100 % Transition » est un dispositif à destination de jeunes en rupture, âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Le parcours, d’une durée de 6 à 9 mois, inclut un service civique d’initiative, des ateliers collectifs thématiques et un accompagnement personnalisé.

Son approche, ciblée sur les transitions écologiques et sociales, en fait un dispositif original. Au-delà de construire un projet professionnel, les jeunes construisent un projet de vie. Le point de départ ? Un parcours coréalisé entre le jeune et le professionnel. La transition écologique représente l’occasion, pour les jeunes NEET, de trouver une voie qui a du sens pour eux.

306

jeunes accompagnés

3

années d'expérimentation

76 %

de jeunes en formation ou en emploi 3 mois après

Les résultats du programme sont globalement positifs. Sur les 306 jeunes ayant participé, 76 % ont repris des études, suivi une formation ou trouvé un emploi. La sensibilisation aux problématiques de la transition écologique a conduit plus de la moitié des participants à envisager des projets de formation ou d’insertion en lien avec ces enjeux.

Les jeunes ont exprimé une grande satisfaction vis-à-vis du dispositif : « je me sens revivre » ; « de la joie » ; « de l’espoir », correspondaient aux réactions les plus fréquemment entendues en entretien.

Une triple ambition

« 100 % Transition » intègre une dimension recherche et développement (R&D) sociale s’articulant autour d’une triple ambition :

  • Favoriser un modèle contributif de la jeunesse au service du bien commun : en partant de leurs aspirations personnelles et professionnelles pour réaliser leur projet de vie, formalisé à travers des méthodologies pédagogiques transformatrices.
  • Contribuer à outiller la redirection écologique et sociale : en structurant une grille de compétences et de savoirs expérientiels pertinents, et les cadres d’acquisition (scolarité, entrepreneuriat, bénévolat, etc.)
  • Faire émerger un nouveau référentiel de valeurs : en questionnant les notions de réussite sociale, de création de valeurs économiques et sociales, représentations symboliques… pour soutenir et accélérer les transitions écologiques et sociales.
Visuel GREF

Un risque de désenchantement

Malgré ses succès, « 100 % Transition » a rencontré certains obstacles Une des principales difficultés réside dans la réintégration des jeunes dans un système qui n’a pas évolué. Les compétences et la confiance acquises risquent alors de se fragiliser. « Comment assurer le succès réel d’un programme comme « 100 % Transition » si rien [d’autre] ne change ? », regrette le porteur du projet. La force et la limite du programme demeurent dans sa capacité à entraîner un changement qui le dépasse.

Visuel GREF

Aller plus loin

Blog du programme 100 % Transition

Publié le  
OIM

La Place, une plateforme pour vous informer et collaborer

Publié le  
GREF Bretagne

Les meilleures pratiques du PIC : guides de capitalisation

Publié le  
Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités