2 nouveaux tiers-lieux bretons labellisés

Le 28 octobre 2024, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, s’est rendue à Coësmes pour révéler les lauréats de la 10e vague des dispositifs « Fabriques de territoire » et « Manufactures de proximité ». Cette sélection inclut 80 tiers-lieux et 16 manufactures, soutenus par l’ANCT pour un financement total de près de 9 millions d’euros. Malgré une réduction prévue par le PLF 2025, un amendement propose de maintenir le soutien aux tiers-lieux avec une enveloppe de 13 millions d’euros pour pérenniser leurs actions, notamment en zones rurales ou fragiles. Parmi les tiers-lieux sélectionnés, beaucoup sont relabellisés pour soutenir leur développement. En Bretagne, deux tiers-lieux sont de nouveaux lauréats :

  • Bistrot Lab’ (Coësmes) est le nouveau lauréat du dispositif « Fabriques de territoires » (comptant 4 tiers-lieux bretons au total)
  • Uzinou (Crac’h) a été labellisé dans le cadre du programme « Manufactures de proximité » (21 autres tiers-lieux bretons ont été relabellisés)

Source : Localtis, 29/10/24