250 postes de chauffeurs de car à pourvoir en Ille-et-Vilaine
Même si la crise des recrutements des chauffeurs de car consécutive au Covid est passée, la vigilance reste de mise dans le secteur, indique Aude-Hélène Bertrand, directrice départementale chez Transdev et vice-présidente 35 de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) Bretagne. En effet, 250 postes (dans le transport scolaire ou de voyageurs) sont à pourvoir en Ille-et-Vilaine.
La profession fait face à une pyramide des âges vieillissante – la moitié des effectifs a plus de 50 ans – et à un faible nombre de candidats.
Trouver la perle rare risque d’être difficile : selon Sophie Rogery, directrice de France Travail en Ille-et-Vilaine, le métier de conducteurs de car arrive en tête du Top 10 des métiers les plus en tension.
La Semaine des métiers du transport et de la logistique, organisée par France Travail et les recruteurs, du 10 au 14 juin 2024 partout en France, suscitera peut-être des vocations, notamment auprès des jeunes et des femmes. « On a moins de jeunes inscrits dans ces métiers (10 % contre 14 % au global), seulement 26 % de femmes alors que la part des demandeuses d’emploi au global est de 52 %. Cela veut dire qu’il faut aller les chercher », indique Sophie Rogery, directrice territoriale d’Ille-et-Vilaine dans le Ouest-France du 12 juin 2024.
Source : Le Télégramme, éd. Ille-et-Vilaine, 07/06/24