75 % des bénéficiaires bretons du Projet de Transition Professionnelle changent de métier
Parmi les personnes ayant terminé une formation au 1er semestre 2022, 95 % ont réalisé leur projet professionnel ou poursuivent leur parcours de reconversion 6 mois après la fin de leur formation.
Ces résultats sont issus d’une enquête menée par l’Observatoire des Transitions Professionnelles, porté par Transitions Pro Bretagne.
Les principaux enseignements de l’enquête bénéficiaires au 1er semestre 2022
Une augmentation de la réalisation des projets
La Bretagne détient un des meilleurs taux de réalisation de la transition : 75 % contre 60% au niveau national.
95 % des bénéficiaires bretons du Projet de Transitions Professionnelles (PTP) ayant terminé leur formation au 1er semestre 2022, ont réalisé leur projet professionnel ou poursuivent leur parcours de reconversion 6 mois après la fin de leur formation. Parmi elles, 75 % exercent un nouveau métier en lien avec la formation suivie. Un chiffre en forte progression puisqu’en 2021 seuls 60 % exerçaient un nouveau métier.
Les bénéfices d’une reconversion professionnelle
81 % des personnes ayant mené à terme leur projet de transition professionnelle estiment que leurs conditions de travail se sont améliorées par rapport à leur situation antérieure. Ils témoignent d’un taux de satisfaction plus important pour l’intérêt du travail, la reconnaissance de leurs compétences, leur niveau de responsabilité.
De manière générale, quelle que soit la situation des bénéficiaires sur le marché du travail, l’impact de la formation suivie sur leur carrière est réel : 96 % des bénéficiaires estiment qu’elle a été utile dans leur parcours professionnel et 96 % recommenceraient cette démarche.
Le portrait des bénéficiaires bretons du PTP
En 2022, pour 1 353 dossiers examinés par Transition pro Bretagne, 915 personnes ont bénéficié d’un financement pour suivre une formation. 53 % d’entre-elles sont des femmes, 47 % des hommes.
Les tranches d’âges le plus représentées sont les 30-39 ans (41 %) et le 40-49 ans (36 %).
En termes de catégories socioprofessionnelles, les employés sont majoritaires (56 %). Viennent ensuite les ouvriers (25 %), les professions intermédiaires (13 %) et enfin les cadres (6 %).
Le Top 10 des formations financées
Les formations dans le domaine du transport et le domaine de la santé arrivent largement en tête en Bretagne. Il s’agit du Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur et du Diplôme d’État d’aide-soignant
40 % des projets de transition sont concentrés sur 10 diplômes.
Les données complètes de l’enquête des bénéficiaires ayant finalisé leur parcours sur l’année 2022 seront disponibles en septembre 2023 sur le site de l’observatoire des transitions pro. Elles permettront de confirmer les tendances observées au 1er semestre 2022.