A Brest, l’entreprise SDMO oeuvre pour plus de mixité
A Brest, l’entreprise industrielle SDMO emploie 700 salariés en CDI, dont 20 % de femmes. Ce taux n’a progressé que de 2 % entre 2010 et 2018. Aussi, l’entreprise mène plusieurs actions pour attirer des talents féminins et globalement, pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
Surreprésentées dans les catégories administratives, les femmes ne représentent que 14 % des cadres. Et en production, sur 300 ouvriers titulaires, seules 2 sont des femmes.
Au menu des initiatives pour plus d’égalité entre les salarié.e.s, SDMO a débuté, l’an dernier, un rattrapage salarial qui s’intensifiera cette année. Un travail de reclassification des métiers va aussi être engagé car, indique Mylène Le Menn, « beaucoup de femmes avaient des postes d’assistantes, alors qu’elles travaillent à l’international avec des responsabilités importantes ». Si cette démarche a un coût, elle est surtout un investissement permet de « s’assurer que chacun et chacune a sa juste place dans l’entreprise », ce qui favoriser « l’audace, la performance, l’innovation ».
La question de la mixité en entreprise va également être abordée, à l’interne et avec les fournisseurs, lors de « lunch and learn », des séances d’info à l’heure de la pause déjeuner. Pour susciter des vocations féminines, les salariées de l’entreprise passeront une après-midi sur les lignes de production « pour leur montrer qu’elles sont aussi capables, et ainsi ouvrir des perspectives en termes de mobilité interne ».