À Concarneau, le CEFCM s’engage dans la digitalisation de la formation maritime
Basé à Concarneau, le Centre européen de formation continue maritime (CEFCM) forme chaque année 5 000 stagiaires. Au-delà des trois cursus principaux (navigation, formations techniques et maintenance, sécurité et sûreté), le CEFCM propose des formations sur mesure à la demande des professionnels des métiers de la mer. En outre, pour le printemps 2024, le CEFCM lancera une nouvelle formation de gestion des grands yachts et de la grande plaisance.
Le centre de formation est dans une démarche active de digitalisation de son offre. « Cette digitalisation facilitera l’accès à la formation des marins en situation de travail ou entre deux contrats et facilitera une montée en compétence plus rapide des équipages. Cela permettra également de réduire les coûts annexes de formation et favorisera le développement de l’apprentissage », explique l’assistante de direction du CEFCM, Isabelle Riou.
Pour la rentrée 2024, les compétences de base pourront être acquises via des modules en ligne, puis validées en présentiel à Lorient ou à Concarneau. Dans le cadre de son engagement dans le développement de la formation digitale, le CEFCM est devenu le pilote du dispositif européen d’e-learning maritime, baptisé « MARitime LEArning NETwork » ! Un projet en collaboration avec des établissements français, irlandais, espagnols et portugais.
Source : Centre inffo, 16/02/24