À Elven, les jeunes en rupture reprennent pied au Centre éducatif renforcé
À Elven, huit jeunes hommes âgés de 16 à 18 ans ayant commis un crime ou un délit sont pris en charge, pour six mois, au Centre éducatif renforcé (CER). L’encadrement pluridisciplinaire personnalisé proposé doit leur permettre de reprendre pied, d’élaborer un projet professionnel et de se réinsérer afin d’éviter la prison. La plupart des jeunes ont d’importantes lacunes scolaires et de grosses difficultés à compter, lire et écrire. Acquisition des compétences de base, activités bénévoles, stages en entreprise, actions de lutte contre les addictions, etc. leur sont proposés.
Entre 22 et 32 jeunes sont accompagnés, chaque année, par le CER d’Elven. Il fonctionne en file active, c’est-à-dire en accueillant des personnes à tout moment dans l’année. Parmi les succès de l’établissement : la signature de contrats d’apprentissage par trois jeunes ou encore les remerciements d’un autre qui a désormais trouvé sa voie et construit une vie équilibrée.
La France compte 50 Centres éducatif renforcé, dont deux en Bretagne, à Elven et Combrit (Finistère). Certains établissements sont mixtes.
Source : Ouest-France, éd. Bretagne, 01/09/23