À Gâvres, La Maison Glaz propose une pré-qualification inédite aux voiliers de travail

Depuis 2023, la Région Bretagne impulse des actions autour du transport maritime pour réussir sa transition écologique. Après avoir créé à la rentrée 2024 de nouvelles formations dans le secteur du composite, elle accélère sur le transport vélique.

Depuis fin septembre 2024, six stagiaires composent la première formation expérimentale et pré-qualifiante proposée autour du transport vélique et des voiliers de travail. Une formation unique en France, proposée à la Maison Glaz, à Gâvres, dans le Morbihan, un tiers-lieu apprenant Deffinov.

Elle s’adresse à « des personnes en recherche d’emploi qui souhaitent embarquer sur des voiliers de travail armés à la pêche ou au commerce : passagers, fret, services à la science… », explique Gaëlle Le Stradic, conseillère régionale de Lorient.

D’une durée de six semaines, la formation permet aux apprenants de rencontrer les structures qui travaillent déjà avec le vent. Une opportunité de confirmer leur choix d’orientation et de poursuivre, ensuite, vers une formation maritime

La Maison Glaz espère proposer l’an prochain, après l’évaluation de cette première expérimentation, une autre session de formation.

Financé en grande partie par la Région, ce parcours pré-qualifiant « s’inscrit dans la feuille de route dont s’est dotée la collectivité pour faire du transport vélique l’un des piliers de la transition maritime en Bretagne », indique Gaël Le Meur, conseillère régionale déléguée aux formations maritimes. L’élue régionale précise que cette formation expérimentale « […] permettra d’ajuster le référentiel de nos futures formations ».

Source : Ouest-France, éd. Gâvres, 24/10/24