À Lorient, 17 jeunes en rupture reprennent pied avec le dispositif TAPAJ
Dans un post Linkedin, Claire Claire Muzellec Kabouche, Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bretagne, fait le point sur le dispositif Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ). Proposé depuis trois ans à Lorient, cette dernière a été la première ville bretonne à le déployer.
Porté par l’association Douar Nevez, il accompagne, sur le long terme et de manière globale, les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité et confrontés à des troubles addictifs. Actuellement, plus de 17 jeunes lorientais en bénéficient. Grâce à un partenariat avec des entreprises, ils effectuent diverses missions, comme le nettoyage de tags par exemple.
L’activité professionnelle, rémunérée à la journée et dont la durée augmente au fil du temps, leur permet de reprendre, peu à peu, pied Cette activité, associée à un suivi médico-psycho-social, constitue une première étape vers les dispositifs de droit commun.
Au niveau national, TAPAJ rassemble plus de 376 partenaires publics et privés qui offrent des missions de travail à ces jeunes.
L’an dernier, le dispositif a essaimé à Saint-Brieuc.
Source : Page Linkedin de Claire Muzellec Kabouche, 10/04/25