A Lorient, la Mission locale s’attaque aux problèmes de santé pour faciliter l’insertion des jeunes
Psychologiquement et moralement fragilisés par la crise sanitaire*, les 4 200 jeunes accompagnés dans leur insertion professionnelle par la Mission locale du pays de Lorient bénéficient d’une équipe pluridisciplinaire (deux conseillers, une infirmière et bientôt une psychologue) pour parler de leurs soucis de santé et les résoudre afin de réussir leur parcours d’insertion en formation ou en entreprise.
Dès janvier prochain, une psychologue sera présente deux fois par semaine pour les écouter et les soutenir, en complément de l’action déjà menée depuis février 2022, par une infirmière spécialisée en addictions.
Cette offre de service s’intègre dans « Objectif mieux-être », le plan santé jeunes que la Mission locale élabore depuis l’an dernier et qui concourt, par la levée des problématiques de santé, à une meilleure insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. Car « quelqu’un qui ne va pas bien physiquement ou mentalement va avoir du mal à s’impliquer en entreprise, à être motivé, ou à venir aux rendez-vous », observe Fabienne Le Corre, responsable du Plan santé.
L’accompagnement ne s’arrête pas là. La Mission locale de Lorient informe également et accompagne les jeunes sur leurs droits à l’accès aux soins et leur propose, en partenariat avec des professionnels de santé, divers ateliers en lien avec le sujet.
Renseignements : Mission locale du pays de Lorient – 02 97 21 42 05 ou contact@mllorient.org
*Hausse des conduites à risques, des addictions, du rempli sur soi, baisse de la confiance en soi