À Rennes, la cantine solidaire de Maurepas lutte contre les préjugés autour des troubles psychiques
Favoriser le bien-manger et les circuits courts alimentaires tout en encourageant l’inclusion de personnes souffrant de troubles psychiques : voici les objectifs de la cantine solidaire portée par l’association La fraterie du quartier rennais de Maurepas.
Créée en novembre 2022, elle permet à des personnes schizophrènes, bipolaires, phobiques, dépressives, … volontaires de sortir de chez elles pour cuisiner pour une trentaine de convives. Encadrés par deux bénévoles de l’association La fraterie du quartier, elles imaginent le menu, font la cuisine, le service en salle. Outre l’inclusion, cette démarche leur permet également de développer des compétences.
L’an dernier, près de 950 repas ont été servis. Depuis leur création en 2022, 32 personnes se sont improvisées, avec succès, cuisinières. Cinq d’entre elles ont rebondi en formation cuisine ou en emploi adapté.
Cette cantine solidaire est active deux fois par semaine : le lundi à l’hôtel Pasteur et le mercredi à la Marbaudais. Réservation obligatoire.
Source : Ouest-France, éd. Rennes, 30/01/24