À Vannes, bientôt un campus spécialisé dans l’innovation en santé

L’Université Bretagne-Sud et le Centre hospitalier Bretagne-Atlantique (CHBA) s’allient pour promouvoir et dynamiser l’innovation en santé dans le Morbihan. Les deux structures viennent de signer un partenariat stratégique de plusieurs années qui donnera notamment naissance à un nouveau campus mêlant formation et recherche sur la thématique de l’innovation en santé.

L’UBS, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) et le CESU 56 (organes de formation du CHBA) travaillent à la création de cet établissement qui proposera de la formation continue et de la recherche collaborative. L’objectif de ce nouveau campus : « [décloisonner les] métiers pour mieux se préparer et agir en situation de crise et répondre aux besoins territoriaux de santé, de sécurité, de secours et d’actions sociales ».

Il sera complété par la mise en place d’un tiers-lieu de Recherche et d’Innovation en Santé, Sécurité, Secours et action Sociale (4S). Il permettra « d’expérimenter, tester et développer des solutions numériques révolutionnaires dans le domaine de la santé, notamment pour prévenir les risques cyber comme détecter les vulnérabilités des logiciels, sécuriser les systèmes et les objets connectés. »

Source : Ouest-France, éd. Vannes, 08/05/24