A Vannes, les Espaces conseil emploi se renouvellent pour mieux lutter contre le chômage dans les quartiers de Ménimur et Kercado
Afin de faciliter le parcours de réinsertion des chômeurs vannetais vivant dans les quartiers prioritaires, les deux Espaces conseil emploi installés à Ménimur et Kercado font évoluer leurs prestations et placent l’usager au cœur du dispositif.
Souhaitant s’imposer comme lieux ressources de référence, tous les partenaires institutionnels et associatifs* qui y interviennent travaillent désormais ensemble afin de construire « des parcours vers l’emploi », indique Cécile Massonneau, déléguée du préfet à la politique de la Ville.
Depuis septembre, ces espaces coordonnés par la ville planchent sur différents sujets tels que l’accueil et l’accompagnement des jeunes, l’intérim social, le parcours de formation, l’accompagnement des publics féminins et familles monoparentales mais aussi les problèmes de mobilité et de garde d’enfants qui affectent particulièrement ces habitants. Autant de freins levés lors d’ateliers, de rendez-vous individuels, etc. pour retrouver le chemin de l’emploi ou d’une formation.
A noter, une Maison d’assistantes maternelles (MAM) devrait ouvrir, en juin, à Kercado, portée par l’association d’insertion Vannes Relais.
*Pôle emploi, la Mission locale Vannes Relais, Néo 56, le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), la Région Bretagne, Face 56, Amisep et le pôle E2S (économie sociale et solidaire) du pays de Vannes.
Sources : Ouest-France, éd. Vannes, Le Télégramme, éd. Vannes, 13/12/22 ; Le Télégramme, éd. Vannes, 12-15/12/22