Agriculture bio. Plus de 30 % de départs en retraite, d’ici 7 ans, dans le Finistère
Le Finistère est le premier département breton à dépasser le seuil des 1 000 exploitations agricoles bio. Le succès ne se dément pas : sur les 136 nouvelles exploitations finistériennes bio, les 2/3 émanent de la conversion, motivée par : le respect de l’environnement, une amélioration des conditions d’exercice, rythme de travail et des revenus. Mais cette agriculture se heurte aux mêmes difficultés que la conventionnelle.
L’accès au foncier demeure difficile, notamment pour les jeunes agriculteurs. Et la transmission des exploitations est un sujet crucial. Nolwenn Virot, président du Groupement des agriculteurs bio du Finistère, rappelle que plus de 30 % des éleveurs bio partiront, d’ici 7 ans, à la retraite. Le défi consiste à transmettre leurs exploitations à de nouveaux installés et qu’elles demeurent en bio.
La Bretagne compte 3 619 fermes bio, un chiffre en augmentation de 7,4 % en 1 an. La filière, portée par la production de lait, de légumes et de viande bovine, comptabilise plus de 140 000 hectares.
Lauzach, commune morbihannaise est la première en Bretagne à décrocher le label « Territoire bio engagé », décerné par Initiative Bio en Bretagne. Il valorise les communes ayant au moins 11 % de surfaces agricoles exploitées en bio et au moins 20 % de produits bio dans leurs cantines.