Agriculture. Plus de 500 offres d’emplois sur le site de l’Anefa Bretagne
Gilles Burel indique que plus de 500 offres d’emplois sont actuellement recensées sur le site de l’Anefa Bretagne. Les filières de l’élevage, du végétal, de l’alimentaire, de l’environnemental (pépinières) recrutent, en CDI, des collaborateurs. En parallèle, les producteurs de fraises et de tomates sous serres recherchent des salariés pour une collecte qui durera de 4 à 7 mois à partir de février-mars.
Ces emplois nécessitent d’être mobile (des solutions d’accompagnement à la mobilité existent) et, pour l’élevage, d’avoir des compétences comportementales telles que le calme, la patience, la rigueur, l’observation. A ce titre, les personnes ayant travaillé à l’hôpital ou dans les services aux personnes intéressent grandement les responsables d’exploitations.
La tension sur le marché de l’emploi agricole s’explique, selon Gilles Burel, par une méconnaissance de la réalité des métiers agricoles. Il rappelle que des stages d’immersion sont possibles, avec une convention Pôle emploi. Ils permettent aux candidats de découvrir leur futur lieu de travail, de se confronter au quotidien professionnel. Si ce stage confirme l’envie du candidat, il peut ensuite effectuer 400 heures dans une exploitation, avec l’intervention d’un formateur extérieur afin de devenir opérationnel et donc employable.
Le positionnement majeur des candidats sur les métiers recrutant le moins provoque également une pénurie de professionnels. Gilles Burel cite l’exemple du maraîchage bio qui concentre beaucoup d’envie mais propose peu de postes, son modèle économique rendant difficile la sécurisation d’un emploi à l’année.