Agriculture. Quelles sont les attentes des travailleurs de la génération Z finistérienne ?

L’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture du Finistère (Anefa 29) a mené une enquête auprès de 840 jeunes bretons en formation agricoles pour cerner leurs attentes quant au monde du travail. Une première restitution a eu lieu le 16 avril 2024.

Bientôt dominante sur le marché du travail, la génération Z montre une forte passion pour le milieu agricole, avec 69 % des jeunes enquêtés se dirigeant vers ces études par intérêt et 57 % souhaitant en faire leur métier. Les stages jouent un rôle crucial, influençant 22 % des jeunes à choisir cette voie. Cependant, des problèmes persistent, notamment pour les non-issus du monde agricole, qui rencontrent des difficultés relationnelles et des conditions de travail parfois inadéquates.

Faire carrière n’est pas la priorité de la génération Z, mais ils ne sont pas moins ambitieux pour autant. Aussi, l’ambiance de travail, la confiance de l’employeur et le sens du métier sont primordiaux pour 98 % des jeunes. La rémunération et l’équilibre vie professionnelle/personnelle sont également des critères importants. Ils estiment qu’un bon employeur doit être respectueux et à l’écoute, et qu’un bon salarié doit être respectueux, autonome et motivé.

La version finale de l’enquête devrait être publiée prochainement.

Source : Actu.fr, 25/04/24