Aide à domicile : Mieux connaître le « Contrat d’Emploi Durable » (CED)
Retour sur le webinaire
Le 10 novembre 2022 se tenait un webinaire dédié au Contrat d’Emploi Durable dans le secteur de l’aide à domicile. Retour sur l’origine de ce dispositif et ses modalités de mise en œuvre avec les acteurs impliqués
Le Contrat d’Emploi Durable en bref
Le CED est un parcours d’intégration accompagné comprenant différentes étapes et une forte complémentarité entre les acteurs impliqués. Ce dispositif permet aux futur.es salarié.es d’être formé.es et intégré.es durablement en entreprise et permet par ailleurs de répondre aux enjeux d’attractivité, de maintien dans l’emploi et aux besoins de recrutement des entreprises.
L’objectif est de sécuriser l’insertion professionnelle en associant impérativement les quatre aspects suivants :
- Contrats à Durée Indéterminés (CDI exclusivement)
- Temps d’activité professionnelle choisi au moment de la formalisation du contrat pouvant aller jusqu’au temps complet de 151,57 heures mensuelles rémunérées
- Formation Qualifiante ADVF (Assistant·e de Vie aux Familles) : formation intégrale et complétée par la spécialité Handicap : dispensée et financée dans le cadre du QUALIF Emploi programme de la Région Bretagne
- Accompagnement tutoral renforcé dans le cadre de la formation et prise de fonction d’aide à domicile. La formation des tuteur·rices peut être financée par les Opérateurs de compétences (OPCO).
Quelques chiffres clés
80 %
de salarié·es intégré·es en CED
à l’issue des parcours de formation
11
sessions achevées
depuis 2018 (Finistère et les Côtes d’Armor)
112
personnes entrées en formation
76 %
des stagiaires
en CDI temps choisi en fin de formation
L’aide à domicile : un secteur qui peine à recruter
Le secteur de l’aide à domicile (organismes publics et privés à but non lucratif / associations, centres communaux d’action sociale, mutuelles…) mobilise chaque jour des professionnel·les pour accompagner, en continu, plus de 2 millions de français·es.
Cette activité de l’économie sociale et solidaire répond à une globalité de besoins : aide dans la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap, des personnes malades, entretien du cadre de vie, garde d’enfant, accompagnement à la vie sociale.
Cependant, le secteur de l’aide à domicile est confronté depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement récurrentes et pâtit d’une faible attractivité. Pour répondre à ces défis, les partenaires bretons mettent en place différentes actions à l’instar des Contrats d’Emploi Durable. Une première expérimentation de ce dispositif a été lancée en 2018 à Douarnenez, en Finistère, par les partenaires la DREETS Bretagne, la Région Bretagne, le Service Public de l’Emploi et les fédérations représentatives d’employeurs du secteur non lucratif.
Un webinaire et des témoignages pour mieux connaître les modalités du CED
Découvrez toutes les étapes du CED : du recrutement jusqu’à l’embauche en visionnant le replay du webinaire
L’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du dispositif et dans le parcours d’intégration et de formation se sont réunis pour un webinaire de présentation de ce dispositif le 10 novembre 2022.
Le webinaire était organisé en partenariat avec la Dreets Bretagne, la Région Bretagne, Pôle emploi, les réseaux d’aide à domicile (Union Nationale de l’Aide,
des Soins et des Services aux Domiciles (UNA), ADMR le réseau associatif de services à la personne, Centre communal d’action sociale (CCAS)) et les Opérateurs de compétences (OPCO).
Côté employeur, une tutrice et un responsable d’entreprise ont témoigné de leur expérience. Le CED est mis en place depuis plusieurs années au sein de l’entreprise AS Domicile. Le directeur, Hervé Le Gall, a activement participé aux premières expérimentations du dispositif, qui permet selon lui de sécuriser la prise de fonction grâce au partage, à l’échange et à l’adaptation du rythme et valoriser les missions et compétences des professionnel.les.
Chaque année, plusieurs nouvelles personnes rejoignent l’entreprise et restent dans les effectifs.
Emmanuelle Coton a évoqué son rôle de tutrice au sein de l’entreprise et les liens que cela créé avec les personnes qu’elle accompagne.
Les intervenant·es
- Yves-Marc Guedes, Dreets, Adjoint à la Responsable du Pôle Economie, Entreprises, Emploi / Responsable du service Accès, retour à l’emploi et formation professionnelle
- Christelle Bérard, Dreets, chargée de mission coordination de l’action territoriale
- Géraldine Blanchet-Clisson, Dreets, référente apprentissage, chargée de pilotage des Parcours, Emploi, Compétences (PEC)
- Lucie Leblay, Région Bretagne, Responsable de dispositifs de formation – Référente du secteur des services d’aide à la personne
- Philippe Paulhiac, Pôle emploi Bretagne, Directeur adjoint des opérations, responsable partenariat et FSE
- Hervé Le Gall, AS Domicile, Directeur Général
- Emmanuelle Coton, AS Domicile, professionnelle et tutrice
- Sophie Neveu, Opco des Entreprises de Proximité, Conseillère formation
- Gaël Ségrétinat, Opco Cohésion Sociale, Conseiller emploi formation Délégation Ouest