Aide-soignant. Ouverture d’un CFA à l’hôpital de Pontivy
Afin de pallier des difficultés de recrutement d’aide-soignant, le centre hospitalier de Centre-Bretagne (CHCB) a ouvert, au sein de l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Pontivy, un CFA. La première promotion se compose de 6 étudiants, qui se forment tout en travaillant au sein de l’hôpital.
Carole Brision, directrice générale du Groupement hospitalier de Centre-Bretagne, se réjouit de cette expérimentation qui « facilite le recrutement de nouveaux professionnels » et suscite des vocations auprès des jeunes du territoire. Chantal Gaudin, directrice adjointe chargée des ressources humaines du CHCB humaines, rappelle que la démarche est également formatrice pour ces jeunes qui « découvrent différents secteurs, même si c’est plus spécifiquement en pôle gériatrie » et peuvent, par la suite, décrocher un poste (CDD puis, CDI au bout d’un an).
Le CHCB a également conclu un partenariat avec le lycée Xavier Grall de Loudéac pour lancer un Bac pro sapat en apprentissage. 4 stagiaires composent la première promotion, 2 garçons et 2 filles.