Aides-soignants et infirmiers diplômés en juillet 2022 : quel devenir à six et douze mois ?
Les diplômés aides-soignants et infirmiers qui ont obtenu leur diplôme lors de la session de juillet 2022 ont été interrogés à six mois par l’ARS Bretagne et à douze mois par le GREF Bretagne afin de connaitre leur situation professionnelle : que sont-ils devenus ?
La formation d’aide-soignant est souvent réalisée après une expérience professionnelle ou en seconde partie de carrière. Près de huit répondants sur dix étaient âgés de plus de 25 ans et étaient en emploi avant l’entrée en formation.
À l’inverse, la formation d’infirmier est souvent suivie postbac (ou dans une période proche). Seulement un répondant sur cinq était âgé de 25 ans ou plus et moins d’un quart était en emploi avant la formation.
Il s’agit de deux professions très fortement féminisées : près de neuf répondants sur dix sont des femmes.
Plus de huit diplômés sur dix en emploi à six et douze mois
Six et douze mois après leur sortie de formation, 84 % des aides-soignants et 89 % des infirmiers ont déclaré avoir un emploi en lien avec leur diplôme.
Peu d’évolution des conditions d’emploi pour les aides-soignants entre six et douze mois
Concernant les aides-soignants, 309 avaient un emploi en lien avec leur diplôme, six et douze mois après la sortie de formation. Entre ces deux périodes, des évolutions ont-elles eu lieu ?
Un aide-soignant sur deux était en CDI, stagiaire ou titulaire de la fonction publique, six mois après leur sortie de formation. Douze mois après l’obtention du diplôme, 97 % d’entre eux étaient toujours en CDI, stagiaires ou titulaires de la fonction publique.
Six mois après leur sortie de formation, 47 % des aides-soignants étaient en CDD ou contractuels de la fonction publique. Douze mois après l’obtention du diplôme, 87 % d’entre eux étaient toujours en CDD ou contractuels de la fonction publique. Une piste d’explication est qu’en fonction des établissements publics, le délai avant d’être stagiairisé ou titularisé peut être relativement long. Seulement 11 % étaient désormais en CDI, stagiaires ou titulaires de la fonction publique. Ainsi, un aide-soignant sur dix, en CDD à six mois, dispose d’un contrat à durée indéterminée un an après la sortie de formation. Plus de huit répondants sur dix exerçaient à temps plein.
Un lieu d’emploi quasi exclusivement en Bretagne
Une très large majorité (96 %) des répondants en emploi exercent en Bretagne un an après l’obtention du diplôme et 87 % exercent dans leur département de formation. Entre les deux périodes d’interrogation (à six et douze mois après l’obtention du diplôme), les répartitions par départements d’emploi restent identiques pour les aides-soignants.
Deux secteurs d’activité principaux : l’action médico-sociale pour les personnes âgées et l’activité hospitalière
Plus de huit aides-soignants sur dix travaillent dans un de ces deux secteurs. Ils étaient 62 % à travailler dans un établissement de santé public douze mois après la sortie de formation. Ce taux est en net augmentation par rapport à six mois (49 %). À l’inverse, 24 % exerçaient dans un établissement de santé privé à douze mois. Cette part était de 31 % à six mois. Les autres structures employeuses peuvent être une agence d’intérim, un établissement médico-social…
Douze mois après la sortie de formation, la nature du contrat de travail diffère en fonction de l’employeur : les répondants sont davantage en emploi à durée indéterminée dans les établissements privés.
Des similitudes pour les infirmiers
Côté infirmiers, 230 avaient un emploi en lien avec leur diplôme, six et douze mois après la sortie de formation. Entre ces deux périodes, quelles évolutions ont eu lieu ?
Un peu moins de trois quarts des infirmiers (71 %) étaient en CDD ou contractuels de la fonction publique, six mois après leur sortie de formation. Douze mois après l’obtention du diplôme, 88 % d’entre eux étaient toujours en CDD ou contractuels de la fonction publique. Une piste d’explication est qu’en fonction des établissements publics, le délai avant d’être stagiairisé ou titularisé peut être relativement long. Comme les aides-soignants, un infirmier sur dix, en CDD à six mois, dispose d’un contrat à durée indéterminée un an après la sortie de formation
Six mois après leur sortie de formation, 26 % des infirmiers étaient en CDI, stagiaires ou titulaires de la fonction publique. Douze mois après l’obtention du diplôme, 90 % d’entre eux étaient toujours en CDI, stagiaires ou titulaires de la fonction publique.
Plus de neuf répondants sur dix exerçaient à temps plein à six mois (91 %). Ce taux est en augmentation à douze mois (94 %).
Plus de huit infirmiers sur dix en emploi à six et douze mois exercent en Bretagne
La majeure partie (81 %) des répondants en emploi exercent en Bretagne un an après l’obtention du diplôme et 61 % exercent dans leur département de formation. Entre les deux périodes d’interrogation (à six et douze mois après l’obtention du diplôme), les répartitions par départements d’emploi restent relativement stables pour les infirmiers.
Secteur hospitalier : principal secteur employeur des infirmiers
Plus de huit répondants sur dix exerçaient dans le secteur hospitalier (83 %) douze mois après l’obtention du diplôme (contre 73 % à six mois).
À douze mois, 68 % travaillaient dans un établissement de santé public. Ce taux est en légère augmentation par rapport à la situation à six mois. Un quart était employé par un établissement de santé privé. Les autres structure employeuses peuvent être un SSIAD, une agence d’intérim, un établissement médico-social…
Douze mois après la sortie de formation, la nature du contrat de travail diffère en fonction de l’employeur : les répondants sont davantage en emploi à durée indéterminée dans les établissements privés.
À retenir
Plus de huit diplômés sur dix occupaient un emploi correspondant à leur diplôme à six et douze mois après la sortie de formation. L’insertion se fait en grande majorité sur le territoire régional. Les conditions d’emploi évoluent peu entre six et douze mois après la diplomation.
Méthodologie
Plus de 350 aides-soignants et de 250 infirmiers diplômés en juillet 2022 ont répondu aux deux enquêtes.
Les résultats présentés dans cet article portent uniquement sur les individus ayant répondu aux deux enquêtes à six et douze mois. Ainsi, ils peuvent différer légèrement des résultats présentés dans la version complète de l’enquête d’insertion à douze mois auprès des diplômés d’État 2022 du sanitaire et sociale réalisée par le GREF Bretagne et dans la version complète de l’enquête d’insertion à six mois auprès des aides-soignants et infirmiers diplômés en juillet 2022 réalisée par l’ARS Bretagne.