Akto s’engage en faveur de l’alternance
Toutes les branches du secteur des services relevant d’Akto font face à des besoins de recrutement considérables. Le 23 novembre 2023, lors de l’événement Perspectiv’ alternance 2023 qui s’est déroulé à Rennes, Akto a présenté l’alternance comme une solution. Comment attirer les futurs salariés ? Quels dispositifs pour les fidéliser ?
Akto est un opérateur de compétences constitué de 27 branches professionnelles qui regroupent des métiers de services. Parmi ses missions, soutenir les transformations des entreprises relevant de son périmètre et accompagner l’évolution des métiers des salariés à travers l’alternance et la formation professionnelle.
Chiffres-clés. AKTO Bretagne 2022
10 425
entreprises en Bretagne
24 %
des entreprises bretonnes ont recruté en alternance
5 990 contrats en alternance (+22 % en un an)
4 850
contrats d’apprentissage
1 140
contrats de professionnalisation
Deux leviers pour promouvoir l’alternance
Pour informer et favoriser l’orientation vers l’alternance, Akto a développé une plateforme « Ici est ma place » qui offre une gamme complète de ressources pour explorer les différents métiers. Le site propose des fiches métiers détaillées ainsi qu’une section dédiée à l’alternance qui intègre un outil de recherche interactif des formations et des opportunités d’emploi. De plus, la plateforme inclut une rubrique avec un kit complet pour aider les acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation à sensibiliser les publics sur des thèmes tels que l’alternance, la formation continue, la reconversion professionnelle, et leur présenter des métiers porteurs.
En matière de partenariat, Akto a développé les « panoramas des métiers » avec We Ker. Ce sont des événements ouverts à un large public, notamment aux jeunes. Ils offrent une variété de formats pour présenter les métiers, allant des jeux aux outils numériques, et reposent sur une analyse des métiers en tension dans la région. Le dernier secteur mis en avant était le commerce de gros, en mettant en lumière sur les opportunités d’y accéder par l’alternance.
De plus, un événement dédié au handicap, « Aktiv’Alternance », a rassemblé sept CFA en septembre 2023 en Bretagne sud, à Plœmeur, soulignant l’importance des échanges pour développer des stratégies inclusives. En partenariat avec l’Agefiph, Akto propose des rencontres et des outils pour aider à mieux comprendre et résoudre les défis liés au handicap.
L’accompagnement dans l’emploi pour fidéliser les alternants
Deux outils sont proposés par Akto pour accompagner les alternants :
- Un guide pratique mis à disposition des accompagnateurs (maîtres d’apprentissage et de tuteurs), utile pour accueillir, intégrer et accompagner les recrues. Il sert également de guide pour transmettre les compétences aux futurs salariés et propose des méthodes d’évaluation.
- Un catalogue de formations tutorales qui est un guichet unique rassemblant l’ensemble des offres de formations sélectionnées en lien avec les partenaires sociaux de la branche.