Appel à projet : réalisation d’un diagnostic pour le déploiement du programme AGIR en Ille-et-Vilaine

Date limite de dépôt : 10 mars 2023

 

La direction départementale du travail, de l’emploi et des solidarités (DDETS) lance une consultation dans la perspective de l’élaboration d’un diagnostic préalable au déploiement, en 2024, du programme d’accompagnement global et individualisé pour l’intégration des réfugiés (AGIR) dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Les attendus du diagnostic

Le programme AGIR se déployant progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain, et en 2024 sur le département d’Ille-et-Vilaine, la réalisation d’un diagnostic pré-opérationnel en préalable du déploiement du programme AGIR est nécessaire. Ce diagnostic permettra d’enclencher la dynamique partenariale indispensable à la réussite d’AGIR.

Le cahier des charges du diagnostic prévoit 4 livrables :

1 – L’analyse de la politique d’intégration des BPI dans le département d’Ille-et-Vilaine

Hébergement et logement ; Insertion professionnelle et accès à l’emploi ; Compétence linguistique ; Accès aux droits ; Mobilité ; Création de lien social

2 – Les caractéristiques du public BPI en Ille-et-Vilaine

3 – Une cartographie des programmes d’accompagnement global et des acteurs de l’intégration mobilisés dans le parcours des BPI

4 – Les préconisations pour le déploiement opérationnel du programme AGIR

Informations pratiques

La réalisation du diagnostic pré-opérationnel est attendue le jeudi 13 juillet 2023.

Les documents relatifs à la candidature doivent être adressés avant le vendredi 10 mars 2023 à 12h, uniquement par voie électronique.

► Courriel : ddets-cohesion-sociale@ille-et-vilaine.gouv.fr