Appel à Projets CPER 2023 pour des études-actions sur l’emploi-formation

Pas de date limite de dépôt de candidature : ouvert tout au long de l’année

Dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER), l’État et la Région encouragent, à travers un appel à projets, les travaux d’observation visant à améliorer la connaissance des emplois, des métiers et des besoins en compétences et en qualifications dans les différents secteurs de l’économie bretonne.

Ces travaux doivent s’inscrire en lien avec les problématiques emploi/ formation, afin de participer à la préparation et à la déclinaison opérationnelle du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) et aux dynamiques sectorielles, en particulier dans le cadre des contrats d’objectifs « Emploi-Compétences-Formation-Orientation » avec les branches professionnelles.

En complément, les travaux d’observation peuvent favoriser le déploiement du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, dans sa dimension sectorielle.
L’appel à projets pour des études-actions sur l’emploi-formation est ouvert tout au long de l’année.

Objectifs

Dans le cadre de son volet « Insertion Emploi Formation », le Contrat de Plan ÉtatRégion 20212027 inscrit, dans l’une de ses priorités, le développement de travaux d’observation et d’analyse sectoriels qui visent une connaissance de la situation et de l’évolution de l’emploi, des métiers et des compétences attendues au sein des différents secteurs de l’économie régionale, qu’il s’agisse de domaines structurants ou de filières émergentes.
Cette connaissance contribue à la préparation et à la mise en œuvre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) qui constitue le cadre de référence des politiques régionales en matière de formation et d’orientation professionnelles, en permettant d’appuyer la déclinaison opérationnelle de ces politiques dans le temps.

Dans ce contexte, l’État et la Région s’accordent pour financer les travaux concourant à cet objectif de connaissance sectorielle, en lançant des appels à projets pour des étudesactions sur l’emploiformation.