Appel à Projets : Fabriques de territoire Vague 10
Avec le programme « nouveaux lieux, nouveaux liens », le gouvernement a affirmé son soutien au déploiement de tiers-lieux dans une perspective de cohésion des territoires, en donnant la priorité aux plus fragiles. L’État a soutenu dans ce cadre, lors de ces huit premières vagues, 300 Fabriques de territoire à hauteur de 150 000 euros sur trois ans. Le dispositif a priorisé les quartiers prioritaires et les zones peu denses et fragiles sur le plan socio-économique.
La suite de ce dispositif consiste donc, à accompagner et accélérer la dynamique en cours de création, tout en garantissant la diversité de ces lieux, en consolidant les projets existants et en veillant à une répartition aussi équilibrée que possible des fabriques sur l’ensemble du territoire national. Il vise, au sein des territoires les plus fragiles, à soutenir le déploiement de nouveaux tiers-lieux « ressources » pour leur territoire.
Deux publics sont concernés par la vague 10 de cet appel à projets : les tiers-lieux non déjà labellisés situés dans un des 75 arrondissements non couverts dans l’objectif de la poursuite du maillage territorial des Fabriques de territoire, et les tiers-lieux déjà labellisés « Fabriques de territoire » répondant à des critères et conditions spécifiques.