Appel à projets. Formations Prévention des violences sexistes et sexuelles et des comportement abusifs

Date limite de candidature : 11/03/2025

L’Établissement public d’insertion dans l’emploi (Epide) est un opérateur de l’État spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans qu’il conduit vers l’emploi ou une formation qualifiante, selon le projet choisi par le jeune. Ce marché a pour objet la mise en place de formations « sensibilisation à la prévention des violences sexistes et sexuelles » et « prévention des comportements abusifs » destinés aux agents de l’Epide.

Il porte sur deux modules de formation :

  • Sensibilisation à la prévention des violences sexistes et sexuelles
    Cette formation vise à sensibiliser les agents aux violences sexistes, sexuelles et aux comportements de harcèlement afin de prévenir les situations à risque. Elle a pour objectif de renforcer la confiance des volontaires et des agents envers l’établissement et de maintenir un cadre de travail et de vie bienveillant.
  • Prévention des comportements abusifs
    Cette formation est mise en place pour sensibiliser les agents aux comportements abusifs et inappropriés, en réponse à des situations dans lesquelles les limites professionnelles n’ont pas toujours été respectées. Elle vise à prévenir les comportements problématiques, tels que les relations ambigües entre agents et volontaires, afin d’assurer un accompagnement éthique et respectueux, conforme aux valeurs de l’Epide.

Pour chacun des modules, les sessions seront réalisées sous forme de conférence interactive en plénière, incluant un temps de travail en groupe pour des cas pratiques.

Lieux de formation : au sein des centres Epide (dont Bordeaux), à distance, en visio.