Appel à projets. POEC « Réussir l’Industrie – bassin de Vitré»
Date limite de dépôt des candidatures : 31/01/2024
Le bassin d’emploi du pays de Vitré se caractérise par une forte dynamique économique, une progression de l’emploi salarié de 25 % en 20 ans, un faible taux de chômage. La mission locale accueille chaque année plus de 600 jeunes âgés de moins de 26 ans et en accompagne près de 1200.
39 % de ces jeunes accompagnés par la mission locale accèdent à l’emploi dans l’industrie. En revanche, à peine moins de 10 % d’entre eux auront pu bénéficier, au préalable, de périodes d’immersion/stage ou découverte en industrie.
Pour ce projet « Réussir l’industrie », il s’agit de développer des actions collectives de découverte de métiers et de pré-qualification puis, de qualification de jeunes demandeurs d’emploi sur un bassin d’emplois industriels important qui connait des tensions très fortes sur certains métiers.
C’est une démarche progressive en amont de la qualification et du recrutement. L’objectif à court terme, peut-être l’emploi direct dans l’industrie, mais surtout la formation qualifiante en alternance sur des métiers industriels : soudeurs, chaudronniers, conducteurs de ligne, agents de maintenance, électroniciens, qui permet d’accéder à des emplois durables.