Appel à projets – AMI ambassadrice de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le parcours d’intégration des primo-arrivants
Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2024
À l’occasion de la semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Intérieur et des outre-mer et le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de créer une offre d’information sur l’égalité à destination des étrangers primo-arrivants et primo-arrivantes. Le budget alloué à cet AMI s’élève à 100 000 euros.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes « Toutes et tous égaux » (2023-2027). Il consiste à développer des ateliers de sensibilisation et d’information sur :
- la lutte pour les droits des femmes en France,
- la culture de l’égalité,
- les violences faites aux femmes,
- la santé sexuelle et reproductive,
- la santé des femmes et l’égalité dans la vie professionnelle
Le projet devra être déployé dans cinq départements. Au maximum deux porteurs de projet seront retenus pour travailler sur l’élaboration d’un support d’information et d’un kit d’outils pédagogiques qui sera utilisé par les ambassadrices puis, sur la mise en œuvre des actions de sensibilisation, comprenant le recrutement et la formation des « ambassadrices de l’égalité ».