Apprendre le français et découvrir la Bretagne, à Rennes, avec le Cirefe

Créé en 1963 au sein de l’Université Rennes 2, le Centre universitaire de français langue étrangère (Cirefe)  forme des allophones de près de 80 nationalités différentes. Certains ont un projet de formation en France, d’autres « viennent d’établissements partenaires, dans le cadre de conventions bilatérales, pour temps limité », détaille Chantal Prost, directrice du Cirefe et enseignante de français langue étrangère (FLE). Leur apprentissage s’organise soit en semestre, soit en cours du soir ou d’été. Au-delà de la maîtrise linguistique, le Cirefe leur propose un programme culturel de découverte des richesses bretonnes.

Le Centre fait face, depuis la crise sanitaire, a une diminution du nombre de ses apprenants. Pour inverse cette tendance, il souhaite redynamiser les conventions en Europe et hors Europe, et en créer de nouvelles.

En parallèle, le Cirefe gère, depuis 2015, le DU Passerelle. Destiné aux étudiants en exil, ce diplôme universitaire est une formation intensive en langue, culture et méthodologie universitaire. Il permet aux étudiants de préparer leur parcours académique et professionnel en France.

Source : Newsletter campus Matin, 29/08/24