Apprentissage et handicap : un guide pour faire le point
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui de l‘Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), publie un guide spécifique sur le contrat d’apprentissage aménagé.
Le nouveau guide « apprentissage et handicap » est destiné aux centres de formation, aux apprentis et aux employeurs privés et publics. Il fait connaître les opportunités d’insertion professionnelle et de recrutement que constitue le contrat d’apprentissage aménagé. Il détaille les aménagements possibles, les aides et les interlocuteurs.
Disponible depuis le 19 septembre 2023, il doit permettre de favoriser l’accès à la formation des personnes en situation de handicap. Le guide s’intègre dans les 17 mesures proposées, le 26 avril 2023, lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), tenue sous l’autorité du président de la République.
Le guide est complété par un webinaire diffusé le 25 septembre 2023.
Les chiffres clés
Dans leur évaluation visant à développer l’alternance à destination des personnes en situation de handicap de décembre 2021, l’Agefiph et le FIPHFP donnent des chiffres clés sur l’inclusion des apprentis bénéficiaires de la RQTH. En voici une sélection.
83 %
de réussite aux examens de personnes en situation de handicap en alternance
61 %
des personnes en situation de handicap sont en emploi six mois après la fin de leur alternance
90 %
des alternants en situation de handicap ont une expérience positive
85 %
des employeurs sont prêts à renouveler l’expérience d’alternants en situation handicap