Apprentissage. Un dispositif de formation créateur de valeur
Longtemps considéré comme une voie de garage, l’apprentissage a gagné, ces dernières années, ses lettres de noblesse. L’an passé, 495 000 contrats ont été conclus dans le privé, soit une progression annuelle de 40 % ! Et la dynamique devrait se poursuivre avec les aides du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Selon une étude du cabinet Asterès, l’apprentissage, notamment dans le supérieur, est un investissement « créateur de valeur aussi bien pour la société que pour les finances publiques ». En effet, en 4 ans, le dispositif de formation créerait « 425 000 emplois supplémentaires, (…) 41 milliards d’euros de valeur ajoutée et rapporterait 11 milliards d’euros aux finances publiques ». Conclusion : un apprenti rapporte directement entre 2.000 et 5.000€ de plus à la collectivité qu’un autre jeune ayant suivi ses études en formation initiale, sans apprentissage. La raison : un meilleur taux d’insertion et un salaire plus élevé à la sortie des études.
L’an dernier, les 3/4 des apprentis avaient au moins le niveau bac. Et sur 2019-2020, 7,5 % des étudiants ont réalisé leur cursus en apprentissage.