Apprentissage : une offre de formation 2023 en hausse
Où se concentrent les formations ? Quels sont les domaines les plus couverts ? Pour quels niveaux de formation ? Le GREF Bretagne publie un bilan de la collecte régionale effectuée en 2023.
Une offre de formation qui s’étoffe
L’offre de formation par apprentissage a explosé depuis la mise en œuvre, à partir de janvier 2020, de la loi « liberté de choisir son avenir professionnel ». Après deux années de hausse historique en 2021 et 2022, le nombre de sessions de formation par apprentissage continue de progresser (+14 % entre 2022 et 2023).
Ainsi, 2 800 sessions de formations par apprentissage débutant en 2023, réparties sur plus de 400 lieux de formation sur l’ensemble de la Bretagne, ont été enregistrées dans la base de données OFeli, gérée par le GREF Bretagne. Plus de la moitié des sessions proposées concernent des formations postbac.
Plus de 800 certifications sont accessibles par apprentissage allant du CAP au diplôme d’ingénieur.
Le parcours d’une formation dans OFeli : du référencement à la diffusion
Le GREF Bretagne est chargé de collecter et de diffuser l’offre de formation professionnelle et l’offre par apprentissage pour la région Bretagne.
Le réseau des Carif-Oref consolide au niveau national les informations transmises pour les mettre à disposition des acteurs de l’emploi et de l’orientation. Les sessions de formation référencées alimentent ainsi les principaux outils nationaux de prescription et d’information du public. Ces données sont également visibles sur le site régional d’orientation IDÉO.