ASE : prévenir les « sorties sèches » des jeunes majeurs Bretons
Comment prévenir les sorties brutales de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et assurer un accompagnement adéquat après la majorité ? Quelles sont les actions mises en place en Bretagne ? Le centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI Bretagne) fait le point avec son diagnostic « Pour un Accès Sécurisé et Stable à l’Autonomie des Jeunes en protection de l’Enfance » (PASSAJE).
Si le passage à la majorité constitue une étape importante pour tous les jeunes, il l’est encore plus pour ceux suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ils doivent être préparés à devenir autonomes dans tous les aspects de la vie quotidienne – administratif, santé, logement, études ou encore vie sociale – car leurs modalités d’accompagnement évoluent.
La lutte contre les sorties sèches de l’aide sociale à l’enfance (ASE) est un enjeu de politique publique. L’objectif : que chaque jeune connaisse et mobilise ses droits, ait un parcours construit (emploi, formation, études) et un logement à la fin de son accompagnement afin d’éviter précarisation et cumul de vulnérabilités.
Comment les jeunes bretons, majeurs ou en devenir, sont-ils accompagnés vers l’autonomie ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Le CREAI Bretagne s’appuie sur la parole des jeunes et des professionnels pour explorer, dans ce diagnostic, les voies vers une autonomie sécurisée et durable. Les questions de formation, d’insertion professionnelle, de mobilité, de logement, de ressources financières ou encore de santé sont au cœur de cette publication.