Se former au métier d’assistant de vie aux familles pour décrocher 12 CDI sur le pays de Quimperlé
12 postes d’assistants de vie aux familles sont à pourvoir, en CDI, au Groupement de coopération sociale et médico-social (GCSMS) des pays de l’Aven qui regroupe neuf associations d’Aide à domicile en milieu rural (ADMR). Proposés sous forme de contrat d’emploi durable (CED), ils s’adressent à des demandeurs d’emploi qui seront formés au métier, bénéficieront d’un tutorat renforcé et décrocheront un CDI à temps choisi.
Pendant 6 mois (602 heures en centre de formation et 315 heures en immersion), du 1er mars au 17 septembre, les stagiaires appréhenderont les différents aspects du métier d’aide à domicile et prépareront le titre professionnel d’Assistant de vie aux familles et le Certificat complémentaire de spécialisation (CCS) « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile ».
Les CED sont proposés, depuis 2 ans, par le Conseil régional de Bretagne et Pôle emploi pour pallier la pénurie d’aides à domicile et faire face au vieillissement de la population. Le besoin est réel : d’ici 7 ans, le GCSMS verra près de 40 de ses 300 salariés partir en retraite. Et la formule fonctionne : « En Cornouaille, 90 % des stagiaires ont été embauchés », indique Karim Ghachem, conseiller régional référent du pays de Cornouaille.
Une réunion d’information collective se tiendra le 22 janvier à Quimperlé. Inscription auprès de Pôle emploi : 02 98 33 81 70 ou pfvbrest.29076@pole-emploi.fr
Sources : Le Télégramme, éd. Quimperlé, 04-06/01/21 ; Ouest-France, éd. Quimperlé, 04/01/21