Une campagne de recrutement morbihannaise pour susciter des vocations
Confronté à un vieillissement de ses assistants familiaux et à une augmentation de 7 % des besoins entre 2019 et 2021, le Conseil départemental du Morbihan lance une campagne de recrutement pour faire notamment face aux départs en retraite. Une centaine de postes sont à pourvoir d’ici 2025.
Une profession à la pyramide des âges vieillissante
Ces 600 professionnels morbihannais, qui travaillent pour le Département, le Conseil départemental de l’enfance ou La sauvegarde de l’enfance, accueillent chez eux et prennent en charge quotidiennement 1 000 enfants placés de 21 ans maximum. 70 % de 500 assistants familiaux employés par le Département ont plus de 50 ans, 20 % ont plus de 60 ans, indique David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan.
Une campagne de communication pour mieux faire connaître ce métier
Pour mieux faire connaître ce métier essentiel et attirer de nouveaux profils, notamment masculins, le Conseil départemental lance une campagne de communication. Cette activité est « souvent un choix de deuxième carrière », souligne Marielle Moreau, directrice générale des interventions sanitaires sociales du Morbihan.
Des formations et un agrément pour exercer ce métier essentiel
Les futurs professionnels devront, au préalable, obtenir un agrément, puis suivre une formation de 60 heures avant l’accueil du premier enfant et une formation diplômante de 240 heures sur dix-huit mois. Autres prérequis : de grandes qualités humaines et éducatives, indique Sophie Lebreton, présidente de la commission insertion, famille, enfance, action sociale au Département.
La campagne de recrutement, sur le site du Conseil départemental 56
Sources : Le Télégramme, 23/11/22 ; Ouest-France, éd. Morbihan, 24/11/22