Assurance-chômage. La réforme est reportée
Suite aux rencontres, le 25 janvier, avec les organisations patronales et syndicales et face à l’ampleur des crises (sanitaire, économique et sociale), le Gouvernement reporte la mise en œuvre de la réforme de l’assurance-chômage. Décidée en juillet 2019, elle pourrait entrer en vigueur au 1er avril 2021, après avoir déjà été décalée une première fois en raison de la pandémie.
Gouvernement et partenaires sociaux devront s’accorder sur des indicateurs objectifs permettant d’évaluer l’état du marché du travail et donc, le moment le plus opportun pour appliquer cette réforme qui passe mal.
Elle doit permettre d’obtenir, chaque année, 1 à 1,3 milliard d’économies en durcissant les règles d’indemnisation et en taxant le recours abusif aux contrats courts. Si, en novembre, le Gouvernement, en raison de la hausse du chômage, a proposé des aménagements sur les points les plus contestés, les syndicats restent néanmoins opposés à la réforme, unanimement qualifiée de « baisse des droits des chômeurs ».
Gouvernement et partenaires sociaux devraient de nouveau se réunir en février.