Automobile. Portrait de Najma Mazoui, passée de la mécanique à la relation clientèle
Il y a 4 ans, Najma Mazoui, âgée de 21 ans, quitte l’Espagne pour la Bretagne avec sa famille car son père, intérimaire dans le bâtiment a trouvé du travail à Rennes. Ne parlant pas le français, elle s’inscrit dans la classe « FLE » du lycée rennais Victor et Hélène Basch. C’est dans ce cursus qu’elle réalise un stage de découverte en mécanique, activité qui « lui a tout de suite plu. J’adore bricoler avec mon père », dit-elle.
Elle s’inscrit alors au lycée professionnel rennais Jean Jaurès pour préparer un bac pro mécanique, maintenance de véhicules. Elle est la seule fille de sa section. Une autre fille est inscrite en section moto. « Mais je me suis très bien intégrée », dit Najma. Encouragée par ses profs, elle décroche son bac pro mécanique, un label du constructeur PSA pour mieux connaître les véhicules de la marque et son permis, indispensable pour trouver un emploi.
Cette année, elle entame, toujours dans l’industrie automobile et en alternance, un BTS négociation et digitalisation de la relation client à l’Imscof de Rennes. Elle espère ensuite travailler dans la relation clientèle automobile mais avoue que ses compétences en mécanique lui servent, tout comme le fait de parler 3 langues (français, arabe et espagnol).