Avec « Startijin Valait », le Finistère imagine la filière de production laitière de demain
En visite dans le Finistère, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, a annoncé, le 15 avril 2024, le lancement du projet « Startijin Valait ». Imaginé pour la filière de production laitière, ce projet breton fait partie des 14 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires ».
Porté par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et 43 partenaires*, ce démonstrateur territorial ambitionne notamment répondre aux enjeux de transitions agroécologiques et engager l’ensemble des partenaires dans la définition des systèmes et filières d’élevage laitiers de demain. Il a été imaginé dans le Nord-Finistère, sur les Communautés de communes de Lesneven Côte des légendes, Pays des Abers, Pleyben-Châteaulin-Porzay et Haute Cornouaille.
Doté de 14 millions d’euros (dont 530 000 € dans sa phase d’étude), Startijin Valait vise à réduire de 30 % en moyenne l’empreinte carbone nette du lait dans le Finistère. Il souhaite également attirer de nouveaux éleveurs et faciliter leur installation. Il espère ainsi contribuer à installer, chaque année, 50 à 60 nouveaux éleveurs sur des systèmes de production laitiers revisités.
Les partenaires : des collectivités territoriales, des coopératives, des entreprises, des représentants de la profession, des centres de recherches et instituts techniques, des réseaux de développement et conseils, des centres de formation (lycées agricoles et CFA), des associations environnementales et citoyennes, et des structures d’accompagnement des entreprises et du territoire par l’innovation (comme des technopôles).
Source : Le Télégramme, 16/04/24