Baromètre FFFOD : regards sur la digitalisation des organismes de formation
Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) a dévoilé, en janvier 2024, le premier baromètre de son observatoire de la transformation digitale des organismes de formation. La publication fait le point sur le processus engagé, depuis trois ou quatre ans, par les organismes de formation.
Peu de données sont disponibles pour évaluer l’avancée de la transformation digitale des organismes de formation. Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) apporte un éclairage sur le sujet en lançant, en janvier 2024, en partenariat avec le cabinet Elézia conseil, le premier baromètre de la digitalisation des OFA.
S’inscrivant dans la continuité du programme Hybrid’Action, il s’appuie sur les réponses de 476 répondants (autodiagnostics et enquête).
Une digitalisation hétérogène : chiffres clés
81 %
des sondés ont entamé une démarche de digitalisation ou d’hybridation de leur offre
36 %
des sondés l’ont pleinement réalisée
6 %
des sondés n’envisagent pas de digitaliser leur offre. Ces répondants sont des organismes ayant entre 0 et 50 salariés.
48 %
des entreprises de 0 à 10 salariés ont achevé leur transformation digitale
La plupart (81 %) des organismes de formation interrogés ont engagé une démarche de digitalisation ou d’hybridation de leur offre. Mais 12 % d’entre eux sont encore dans une phase préliminaire de qualification des besoins ou de démarrage.
C’est dans les organismes de formation les plus petits (de 0 à 10 salariés) et les plus importants (plus de 100 salariés) que la transformation digitale est la plus aboutie.
Réingénierie de l’offre présentielle existante
79 % des sondés proposent au moins une action de formation en mode hybride. Cependant, dans 59 % des cas, ce processus de digitalisation repose sur la transformation d’une offre présentielle en distancielle ou hybride. Seuls 41 % des organismes de formation ont créé une offre digitale totalement nouvelle.
Les petites structures semblent plus enclines à l’hybridation. Un tiers d’entre elles ont digitalisé de cette manière plus de la moitié de leur catalogue.
Accélérer la digitalisation
Le FFFOD privilégié trois axes pour accélérer le processus de digitalisation en cours dans les organismes de formation :
- Renforcer les démarches de conduites du changement. Seuls 16 % des participants aux auto-diagnostics d’Hybrid’action ont une vraie méthodologie pour conduire le changement.
- Mieux exploiter le potentiel des outils pour individualiser les parcours, notamment auprès des publics les plus en difficulté. Le baromètre souligne, entre autres, l’intérêt de l’intelligence artificielle pour y parvenir.
- Soutenir la professionnalisation, la montée en compétences et le recrutement pour lever les principaux freins au déploiement de l’hybridation.
Prioritairement destiné aux organismes de formation, ce baromètre a également vocation à éclairer les politiques publiques qui œuvrent à la transformation digitale de l’appareil formation. Il alimentera aussi l’observatoire de la multimodalité du FFFOD.