Bâtiment durable en Bretagne : un annuaire pour former les talents de demain
L’association Batylab, centre de ressources techniques du bâtiment durable en Bretagne, propose un annuaire des formations bretonnes — continues et en alternance — aux métiers du bâtiment durable. Cette initiative, fruit d’un partenariat avec le GREF Bretagne et Bretagne Développement Innovation (BDI), s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir et valoriser ces métiers d’avenir.
Plus de 350 formations bretonnes répertoriées
Afin de valoriser l’offre de formations bretonnes aux métiers du bâtiment durable, Batylab a conçu, avec l’aide de BDI, un annuaire en ligne dans le cadre du projet ACTE.BZH du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Bâtiment durable Bretagne.
Alimenté par OFeli — la base de données de l’offre de formation régionale gérée par le GREF Bretagne — il permet de rechercher des formations continues ou en alternance selon plusieurs critères. Les utilisateurs peuvent filtrer les résultats par département breton, par type de formation (certifiante ou non) et selon quatre thématiques :
- Rénovation énergétique et usages (vivre le bâtiment)
- Éco-matériaux et modes constructifs innovants
- Numérique et BIM
- Technologies émergentes
Batylab étoffera prochainement son annuaire web avec l’offre de formation initiale. Une initiative qui devrait contribuer à faire connaître davantage ces métiers d’avenir auprès des jeunes.
Découvertes, initiations, visites : Batylab promeut les métiers du bâtiment durable
Au-delà de cet annuaire, l’association Batylab déploie un dispositif plus large pour promouvoir les métiers du bâtiment durable. Son objectif : améliorer leur visibilité et leur attractivité, en mettant en avant leur caractère innovant et durable, afin de susciter des vocations et de répondre aux besoins en main-d’œuvre de la filière.
Pour y parvenir, elle va prochainement mettre en place des actions en s’appuyant sur une approche en trois axes :
- Découvrir : elle proposera des outils ludiques et pédagogiques comme des escape games, des expositions, des jeux de rôle, des podcasts et des vidéos. Ils permettront une première approche des métiers du bâtiment durable.
- Observer : elle organisera des visites de chantiers bas-carbone pour rencontrer des professionnels du bâtiment durable.
- S’initier : les collégiens pourront participer à des ateliers pratiques, notamment axés sur les matériaux biosourcés comme la terre crue, par exemple.